• Euphrasie a dit

Vos papiers, s'il vous plait !


  • A l'heure où la mobilité urbaine est un enjeu majeur pour l'économie mondiale et les échanges de marchandises globalisés, saviez vous que nous ne sommes pas tous égaux en matière de mobilité internationale ?

  • Avant d'aller plus loin sur le sujet, je vous invite à faire un voyage dans le temps.

Si l'on souhaite savoir à quand remonte la création du passeport, il suffit de se dire : d'aussi loin que l'on franchit des frontières. Depuis, en somme, toujours, enfin au moins depuis l'antiquité !

Le passeport c'est le fameux sésame qui permet à minima de franchir sa frontière nationale (mais pas toujours). Mais et après ?


  • Peut-on avec ce simple carnet de papier franchir toutes les frontières ?

Malheureux !! Bien sûr que non !!


Le passeport est délivré par l'état nation afin de laisser son citoyen circuler en dehors de ses frontières.

De nombreuses informations personnelles y sont stockées afin de pouvoir contrôler les entrées et sorties de territoires.

Maintenant que vous possédez le votre, pouvez-vous vous déplacer où bon vous semble ?

Certes non ! Il y a des démarches supplémentaires à effectuer : principalement l'obtention d'un visa.

Le visa est un document officiel émis par le pays que vous souhaitez visiter qui vous autorise à entrer et sortir de son territoire. Mais attention, ce n'est pas parce que vous avez un visa valide qu'un agent aux frontières ne peut pas vous refuser l'accès au pays.


Photo by Agus Dietrich on Unsplash

Les visas, avec le développement de la dématérialisation peuvent être obtenus pour de nombreux pays, en tant que ressortissant français, selon votre motif de visite, en effectuant une simple demande en ligne. Tel est le cas aujourd'hui, pour entrer aux Etats Unis, au Canada, au Sultanat d'Oman, en Inde, au Sri Lanka, et bien d'autres ... Pour connaître les sites officiels où formuler votre demande, il est fortement conseillé de prendre directement le lien sur le site du Ministère des Affaires Etrangères "conseils aux voyageurs" : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/


Néanmoins, il y a encore de nombreux pays pour lesquels vous devrez faire une demande préalable en présentant votre passeport au consulat ou à l'ambassade comme c'est le cas par exemple pour la Russie.

Enfin, selon votre destination, des visas peuvent encore délivrés à l'arrivée gratuitement (Emirats Arabes Unis) ou en vous acquittant d'un coût sur place.



Photo by Christine Roy on Unsplash

Ah, oui ! On avait oublié de vous donner cette information, un visa, c'est rarement gratuit,et le coût peut aller de quelques euros à quelques centaines d'euros par personne !

Il est donc conseillé, lors d'un voyage familial, de bien prendre en compte cette dépense dans votre budget voyage !





Mais revenons à notre sujet de départ. Sommes nous égaux sur la "valeur" de notre passeport ?

Une chose est sûre, sa taille (125 *88 mm) est standardisée, ce qui est plutôt une bonne chose pour les protèges passeport créés par Hippolyte & Euphrasie !

En revanche, sa couleur diffère du noir au violet en passant par le bordeaux, le vert, le rouge ou le bleu.

  • Mais puis-je voyager à l'étranger en suivant les mêmes formalités que mon voisin indien par exemple ?

Et bien non ! Le droit du passage des frontières est soumis à des accords qui nous permettent de passer plus facilement ou non la frontière désirée.

En tant que ressortissant français, c'est pas moins de 124 pays qui nous sont accessibles sans visa, 40 nous sont délivrés à l'arrivée et 34 en faisant quelques démarches préalables.(information soumise à modification chaque année)

Si je reprend l'exemple de mon voisin Indien, il peut accéder à 25 pays sans visa, 41 lui sont délivrés sur place et pas moins de 130 en faisant une demande préalable. (information soumise à modification chaque année).


Comme quoi on a beau râler, on est quand même bien lotis. Tout cela grâce à notre passé de colonisateurs qui nous a permis de passer des accords avec de nombreux pays et d'en tirer le bénéfice aujourd'hui.


Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire et l'origine du passeport, vous pouvez lire l'article très complet sur wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport#En_France_2


Et si vous souhaitez en savoir plus sur les visas selon votre nationalité :

https://www.passportindex.org/


Bonne lecture à tous et surtout bon voyage !!



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout