• Euphrasie a dit

L'atelier : quand les designers nous inspirent


Chose promise, chose due !

Je vous ouvre ma bibliothèque pour vous présenter des ouvrages beaux, créatifs et inspirants !


Pour ce premier post, j'avais envie de commencer ce voyage avec Tamara Maynes.

Cette créatrice douée australienne nous guide au sein des ateliers de talentueux designers, véritables sources d'inspiration créatives


Hoëbeke : maison d'édition française


Avant de plonger au cœur de l'ouvrage, une présentation d'Hoebeke s'impose, car si comme l'expression le dit l'habit ne fait pas le moine, il y contribue quand même beaucoup et pour un livre, une présentation de qualité est un gage de succès.

Cette maison d'édition française créée en 1984 a fait le parti de proposer cet ouvrage comme un livre de collection. Cette maison est réputée pour ses beaux livres et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Sa couverture est cartonnée et épaisse, le papier de qualité, et l'arrondi des pages lui confère une originalité hors du commun.

Il y encore quelques années la maison d'édition possédait son propre site internet qui désormais renvoie à la maison Gallimard, entrée depuis de nombreuses années au capital.


 

Qui est Tamara Maynes ?


Tamara est cette jeune femme brune, souriante au regard pétillant.

(tamaramaynes.com)

Mondialement reconnue en tant que designer, styliste ou même directrice artistique, elle nous ouvre les portes de ses ateliers préférés pour nous présenter des projets à notre portée et réveiller notre fibre créatrice.

Ce livre est son premier ouvrage, qui parcourt au travers de ses 270 pages les différents arts tels que la vannerie, la céramique, la maroquinerie, le macramé, la broderie, la ferronnerie, mais aussi la sculpture, ou encore le travail du fil de fer.



Je crois que c'est cette photo qui m'a le plus marqué mais aussi le plus inspiré, cette main bleue, cette main plongée dans un bain d'indigo, était ce déjà un signe de cette passion pour la teinture végétale qui naissait.

Sans aller aussi loin, c'est cette image de dos de cette femme en plein procédé créatif qui m'a donné envie de plonger sans réserve dans ce livre.





Art, vous avez dit art ?

Réaliser une assise de chaise en macramé
Macramé : Tamara Maynes

C'est au travers de 10 chapitres que Tamara nous guide dans de nombreux domaines artistiques.

Tout d'abord on explore (chapitre 3), pour passer en revue ces multiples domaines tels que l'art mural, les objets, les textiles, les céramiques, les luminaires, les meubles et les matériaux et outils utiles aux différents projets.

Différents designers sont mis en lumière et se prêtent au jeu de Questions & Réponses pour nous livrer une partie de leur secret.



Transformer des chutes de cuir en cache pot tressé
Tressage du cuir : Tamara Maynes

Création durable

Parfois le domaine des loisirs créatifs ou des arts revêt un aspect peu ou pas durable. En effet certains arts sont gourmands en matières premières et dépendent d'énergies non renouvelables.

En avance sur ces sujets (ce livre est sorti en 2015 en Australie), elle invite chaque créateur à réfléchir sur l'utilisation des matériaux et de prendre sa part de responsabilité dans la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Transparence dans les procédés de fabrication, utilisation de déchets issus de l'industrie, chaque geste compte.


Savoir-faire

Projets créatifs


Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Les projets

Tout au long du livre, des projets simples sont proposés pour s'initier aux arts en créant un chemin de table tissé, une silhouette 3D en fil de cuivre, ou encore comme en image une œuvre murale en métal.

Pour chaque projet, une liste du matériel est conseillée, les différents outils et les étapes de préparation et de réalisation.








J'espère que ces quelques pages vous inspireront et pourquoi pas vous donneront l'envie d'acheter ou d'emprunter ce livre à la bibliothèque !

En ce qui me concerne, j'adore y retourner régulièrement en fonction de mon humeur et de mes envies du moment !

Teinture végétale

7 vues0 commentaire