• Euphrasie a dit

Développement durable, et si on s'y mettait tous ?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

En balade à Paris le week-end dernier, nous en avons profité pour visiter la Grande Galerie de l'Evolution et l'exposition temporaire "Océan, une plongée insolite", visible jusqu'au 5 janvier 2020.

Ce fut l'occasion pour nous d'aborder, avec nos enfants, deux thèmes : le développement durable et l'invasion du plastique dans les océans.

Soyons clairs, les générations futures ont largement pris conscience de nos erreurs et sont les premiers ambassadeurs des bons gestes.

Alors, disons le simplement le développement durable est l'affaire de tous. Que puis-je faire à mon niveau pour limiter l'utilisation de matières premières afin de préservers les ressources qui ne sont pas inépuisables ?

Voici, les quelques gestes simples que nous avons mis en place :

- Le tri de nos déchets, cela parait évident, mais ça ne l'est pas pour tout le monde, faute de dispositif parfois mis en place.

- On limite nos achats avec trop d'emballages (un jour je vous raconterai mon effroi devant un paquet de surimi contenant des emballages individuels).

- On n'achète pas de bouteille d'eau, nous disposons chacun de nos bouteilles en plastiques d'une grande marque américaine.

- On cuisine nos restes, et ben oui... Et ce qui reste on le met au composteur.

- On achète des vêtements de seconde main. Il y a aujourd'hui des tonnes de possibilités, ce n'est enfin plus vu comme l'achat du pauvre mais comme un achat malin, économique et responsable.

- On a remplacé nos ampoules par des ampoules à basse énergie (qui éclaire tout autant voire mieux)

- On donne à des ressourceries : jouets, livres, vêtement en bon état pour que cela reparte dans un circuit de distribution social...


On pourrait encore en citer des tas, tellement il y a des gestes simples et faciles à mettre en place.

Il n'est pas nécessaire de se priver de tout, tout le temps, mais si chacun, individuellement, sur cette planète faisait un petit geste, on ne sauverait pas notre monde mais on en limiterait indéniablement les dégâts.

Et vous, quels sont vos petits gestes du quotidien qui ne vous prennent pas beaucoup de temps ni d'énergie et qui pourtant ont un impact direct sur notre envirronement ?

Pour ceux que ça interresse, je vous invite à lire et écouter les reportages RFI (dont "c'est pas du vent")

https://savoirs.rfi.fr/fr/comprendre-enrichir/environnement/laction-pour-endiguer-le-rechauffement-climatique et notamment "le changement? ça commence par nous!"


Et donc Hippolyte & Euphrasie dans tout ça ? c'est notre action "bonus", créer un accessoire abordable en revalorisant des vêtements ou des tissus achetés en ressourcerie.

Un double geste :

- acheter en ressourcerie permet de dépenser pour des oeuvres sociales,

- revaloriser un vêtement taché, usé, arraché, troué, permet de remettre dans un circuit de distribution des biens qui auraient été voués à finir dans une poubelle.





9 vues0 commentaire